STAGE – Chargé MOA Risques de Crédit (H/F)

Région : Ile-de-France

Entreprise : BPCE SA

Réf. : BPCE01494

Publiée le : 24/05/2017

Description de l'entreprise

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis.


Le Groupe BPCE compte 35 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.


BPCE SA, l’organe central commun aux Caisses d’Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe.

Description du poste

Au sein de la Direction des Risques de la Conformité et des Contrôles Permanents et rattaché(e) au pôle Gestion des Applicatifs Risques de Crédit, vous participerez d’une part à l’amélioration du suivi mensuel des indicateurs liés à la notation notamment pour les réponses à la BCE et d’autre part au support des moteurs de notation Corporate, Retail Particuliers et Professionnels.


À ce titre, les principales missions du stage sont les suivantes :

  • - participer à l’amélioration du suivi mensuel des indicateurs liés à la notation des clients (notation PD) et contrats (LGD, EAD, …) : participer à l’automatisation de la production des indicateurs (développement informatique en utilisant des requêtes, …) et des tableaux de bords pour les monitorings mensuels, analyser les résultats et rédiger les synthèses, participer à la production des focus pour répondre à la BCE,

 

  • - participer au support des moteurs de notation Corporate et Retail : répondre aux demandes d’explication des établissements (BP, CE, Natixis, CFF, Palatine) sur le fonctionnement des moteurs, analyser les anomalies et ensuite proposer et suivre les actions correctrices.

Qualités Requises

De formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en finance d’entreprise et/ou informatique, vous souhaitez effectuer un stage de six mois à partir de mai 2017.

Vous avez des connaissances en base de données pour élaborer des requêtes (SQL, MS ACCESS, …) et maitrisez Excel ainsi que les bases de données de type SQLDBX, SAS, MS ACCESS,

Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé(e), proactif(ve) et appréciez le travail en équipe.


Votre rigueur, vos qualités relationnelles, et votre capacité d’adaptation sont des atouts qui vous permettront de réussir efficacement dans les missions confiées.


Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage : Mai 2017
Localisation du poste : 75013, Paris